charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/04/2014 16:31
Mais peut être plus tard
charlee
Je suis une moule

le 03/04/2014 19:39
Idem.
Je vois ETW à court terme (genre pour M15).
Et peut être Thopter et Fissure pour l'année prochaine, mais j'attends de voir. Pour Thopter, je reste encore un poil dubitatif. Pour Fissure, c'est encore trop frais.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/04/2014 19:50
Ah putain j'avais pas vu que je m'étais chié sur la phrase. Je croyais que tu trouvais ça trop brutal.

Citation :

Avant de vous laisser réagir, je vous précise quand même que la prochaine décision pour les bans en ce qui concerne les tournois de Montpellier, Paris, et online sera prise pour la sortie de l'édition Journey Into Nyx.


Je redoute un peu les "réactions", faut juste que ça parte pas en couille, si les gens répondent intelligemment en donnant leurs avis, c'est cool :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/04/2014 19:53
Mais sinon, +1 charlee. Thopter on sait que c'est fort, mais à quel point, tant qu'on le voit pas régulièrement, on sait pas. Et c'est facile de misplay avec donc bon, pas encore de gros danger avec...

Pour ce qui est de Fissure, c'est trop frais, on l'a vu joué qu'en ligne.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 06/04/2014 9:12
Bon si pas plus de réaction, je vais poster. Note par rapport à mon tournoi d'hier: grosse présence d'infection, et le deck séduit les nouveaux joueurs. C'est violent mais ça amène du monde et ça a l'air de déplaire à personne, donc je serais fAssez opposé au ban d'invigorate.

Légende
allez ...
le 06/04/2014 21:59
oui oui oui je suis un gros con d'écrire ici ^^

j'écris ici vis à vis de la cdf. Parce que quand on joue tranquille dans nos petits tournois on s'en branle pas mal des gros jeux, de toutes façons il ne sont pas joué ...

par contre ne serait ce pas pertinent de faire quelque chose avant un tournoi un peu plus gros ? histoire d'éviter les easy wins de combo et les discussions langoureuses autour des ban à la fin du tournoi, parce que combo gagne tout.

Allez, je vous livre mon analyse du format pour ce qu'elle vaut :


LES COMBOS :

les très fort :

- grapeshot
- fissure (même s'il est récent combo dominait déjà avant ...)
- thopter (crains un peu plus la hate que les deux du dessus)
- ETW (très différents, moins stable, plus rapide mais plus sensible, le plus discutable ici selon moi)

( pis toutes les versions alternatives de flicker + wall + mana, cont vraiment pas mal )


j'ai beaucoup joué thopter et grapeshot, et fait quelques games avec fissure qui me fait beaucoup penser à grapeshot en terme de puissance.

ces jeux défonce concrètement tout. Et ne meurent pas post side, parce qu'ils ont aussi un gros side qui fait une grosse différence. (à part ETW qui est plus discutable pour moi)

LES AGGROS: (je défini la catégorie par "ce qui met tout dans la tête le plus vite possible", mais certains mettent burn et infect en combo ...)

là je ne prend que ceux qui arrivent à gagner combo, car c'est ce qui définit le format :

- infect (une richesse du format !!)
- burn

je passe affi car, vraiment instable + à moitier combo selon les versions.

LES CONTROLS :

espérer gagner contre ces deux aggro est déjà dur mais en plus vouloir taquiner les différentes formes de combos, c'est un peu du rêves ^^

AGGRO CONTROL TEMPO :

ils suffoquent !! trop de chose à gérer ... thopter demande du pète artos, fissure du pete land (il crains pas vraiment le contre, ni la discard), grapeshot, discard ou pete land. Infect demande un très gros tempo, et burn j'en parle même pas ...

et en plus de tout ça faut pouvoir mettre la pression pour espérer gagner ... bref c'est en dessous du lot, j'en garde quand même deux (en dessous, comme j'ai dit) :

- faerie (gagne infect + burn sans fallout, perd largement thopter, et semble plutot défavorable sur fissure et grapeshot)
- une version de mono black (dépend des versions, mais il a pas mal d'armes contre pas mal de trucs ^^ ça reste souvent du 50/50 40/60 contre les gros), en fait avec le nouveau devotion, il a sûrement sa place dans le meta ...


cette analyse est issue des différents Matchs que j'ai effectué et de l'impression que cela me laisse. Mais j'aimerais quand même appuyer mon propos par des faits. Et comme les tournois de 5 personnes qui comporte les même jeux depuis 10 ans ou aucun des meilleurs jeux me laisse totalement indifférent. Je vais reprendre la BMT :

voilà le top 7 de la BMT (on retrouve rigoureusement tout les deck cité) :

thopter 67.23
Affinatog 59.5 (allez j'ai sûrement été méchant avec lui dans mon analyse ^^)
grapeshot 57.22
ETW 56.2
Faerie 52.22 (surnoté car déroule particulièrement violemment les jeux qui ne font pas partis du top ... )
Burn 51.42
Infect 50.73

Fissure et Mono noir aggro control n'étaient pas dans les jeux de la bmt, mais je ne fait aucun doute sur leurs présence dans ce top !!

Pour conclure !!

Je pense réellement que si je travail un moment sur fissure (notemment le side) ou que je prend un grapeshot, je me retrouve dans les 3 premiers de la cdf.

on as 4 gros combos qui laissent péniblement en vie 2 aggro et un aggro control ... si vous ne faites rien maintenant vous ne ferez jamais rien ! voilà ce que je pense ...




Ensuite si un ban basé sur bien peu de chose d'autre qu'une analyse d'un mec qui test vous embête et que vous n'arrivez pas "à justifier ces bans auprès de la communauté", bah je pense qu'inclure fissure à la bmt peut suffire, déjà que ces tests reflètent largement la domination de combo ...

de toute manière si jamais une modification de la ban liste doit se faire je vous encourage à le faire très rapidement, pour ne pas trop chambouler les tests autour de la cdf

voilà @ plus ;) it was my two cent !!


Légende
le 07/04/2014 0:57
Citation :
Et comme les tournois de 5 personnes qui comporte les même jeux depuis 10 ans ou aucun des meilleurs jeux me laisse totalement indifférent.


je voulais dire :

les tournois de 5 personnes qui :
- comporte les même jeux depuis 10 ans
ou
- ne comporte aucun des meilleurs jeux
charlee
Je suis une moule

le 07/04/2014 9:34
Gros, je ne crois pas.
Con, sûrement pas.

Vrai qu'il vaudrait mieux bannir avant la CDF mais bon...
Juste pour rebondir :
- une des forces actuelles de Grapestorm est de pouvoir packer le plan ETW simplement. Vraie question : comment s'en sortirait Grapestorm sans ETW dans le format ?
- Thopter, je reste toujours dubitatif. Sans vouloir faire de lèche, je crois qu'il n'y a que toi qui gagne avec le deck (et Darkent qui a fait des 3èmes places), une maitrise du deck qui doit se refléter dans la BMT. Perso, c'est pas tant qu'un mec gagne toujours avec qui m'ennuie, c'est plus le fait que la combo intègre 3 decks dont 2 où c'est joué juste parce que "lolilol, j'ai gagné".
- Fissure, ça m'inquiète grandement car pas de réponse possible à la combo, mais faut admettre que c'est encore trop frais pour agir.
Sinon, suis globalement OK avec ton analyse.

D'ailleurs, quand on regarde le top, on pourrait proposer ban de ETW et Thopter pour Journey Into Nyx. Cela tue 2 decks du top4 (Thopter Control et ETW) et en affaiblit 2 autres (Affinatog et Grapestorm). Je ne suis pas contre un ban à court terme de ces 2 cartes.
Pour Fissure, je ne suis pas non plus contre un ban à court terme même si j'aurais plutôt tendance à attendre, voir son réel impact sur le format.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 07/04/2014 11:48
Concernant Thopter, je manque de recul (j'ai pas monté le deck, et je joue juste la combo dans affinité) donc je ne me prononce pas.

Pour le reste, grosso modo, on en revient à la source : la mécanique "storm" n'a pas de solution efficace en Peasant. Fissure m'inquiète beaucoup en tout cas.

Après, de là à dire que Combo définit le format, il n'y a qu'un pas que je ne ferai pas. Si on vient avec un esprit pur compétition, oui mais je ne vois pas les decks combos souvent joués en tournoi. Si on vient pour s'amuser, ben, on joue pas combo et l'ambiance est bonne ;)

Bref, faut que je retrouve du temps pour deckbuilder ...

Légende
le 07/04/2014 12:13
Citation :
- une des forces actuelles de Grapestorm est de pouvoir packer le plan ETW simplement. Vraie question : comment s'en sortirait Grapestorm sans ETW dans le format ?


c'est pas ETW qui rend le jeux très fort, je pense que ça change pas grand chose ... mais ça l'affaibli un petit peu certe ...

pour thopter, pour moi ça mérite pas son ban. il y as des réponse dans toutes les couleurs (même en mono color ... encore faut il le prévoir). Si on veux vraiment battre ce jeux c'est faisable en consacrant les slots nécessaires ! mais ça change rien au fait qu'il fait parti des plus gros jeux !!

ce qui est génant c'est la dominance des 3 thopter/grapeshot/fissure (blablabla c'est trop nouveau, mais bon j'ai quand même testé un peu le jeux ...).
et le manque de réponses possible face à grapeshot/fissure.

je tiens aussi à préciser que si on casse ces combos là, il en reste encore dans le format avec toute les variantes de ghostly fliker+wall+mana ou encore ETW /thopter/JDT ...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/04/2014 21:03
max, on revient à ce qu'on disait avant, le ban de EtW, c'est pour faire coup double: suppression du deck EtW, et affaiblissement de Grapeshot. Si ça ne devait pas suffir à calmer grapeshot (sachant que les sandstorm quitteraient les sides, on aurait déjà plus de place pour de la hate anti-grapeshot), on prendrait alors une autre décision, mais plus tard. Chaque chose en son temps.

Pour ce qui est de Thopter/Sword, à mon avis non plus ça ne mérite pas son ban, mais pareil, si nécessaire, on verra en temps voulu; en tout cas, c'est pas l'urgence là.

Pour ce qui est de Fissure, t'as un peu testé le jeu, nous non (ou peu), donc on aura du mal à dire qu'il faut prendre des mesures contre un deck qu'on ne connaît pas. Et surtout, on aura du mal à justifier un ban d'une carte qui n'a jamais été jouée IRL... on ne peut s'appuyer sur aucun résultat. A mon avis, si le ban a été choisi en pauper, c'est qu'il y a une raison, c'est pour ça que je m'en inquiète.

Pour revenir sur le "j'ai pas testé", j'ai perdu contre linkin avec un deck qui ne jouait aucune disrupt, donc forcément je m'en suis mal sorti. Je ne sais pas comment le deck se comporte contre des decks normaux. Vous me dites que le deck résiste à tout, je veux bien vous croire, mais j'attends de le voir quand même. Personnellement je ne m'engagerai pas à ban une carte en me basant sur des rumeurs. J'avais testé le jeu moi-même il y a un bon moment, ça ne m'avait pas convaincu, donc je m'étonne qu'il soit devenu aussi fort juste à cause de la sortie de ghostly flicker.

Bref, tout ça pour dire: à tester.

Légende
le 09/04/2014 21:10
Citation :
Personnellement je ne m'engagerai pas à ban une carte en me basant sur des rumeurs.


c'est tout à un honneur.

Citation :
Et surtout, on aura du mal à justifier un ban d'une carte qui n'a jamais été jouée IRL... on ne peut s'appuyer sur aucun résultat.


sauf que ça fera comme grapeshot et les autres, il n'y auras pas de résultats ... et quand bien même il y en aurais parce qu'un forcené s'amuse à perfer dans tout les tournois de france (soit 3 tournois ...), ça ne serait pas suffisant ...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/04/2014 23:01
Citation :
sauf que ça fera comme grapeshot et les autres, il n'y auras pas de résultats ...
Grapeshot a au moins le mérite d'avoir perfé partout, donc c'est un peu plus légitime de le calmer un peu.
charlee
Je suis une moule

le 10/04/2014 9:11
Il a fallu quelques années avant d'agir contre ETW, FoW et Affi, c'est certainement trop. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut bannir Fissure alors que le deck n'a pas fait sa place encore dans le méta. Pour faire bouger les choses plus rapidement vis à vis de Fissure, il serait bon de relancer la BMT. Mais ça ne permettra probablement pas de bannir Fissure avant la CdF :/

Sword-Thopter est joué dans 3 topdecks quand même, dont les 2 plus forts du format selon la BMT. Ca mérite son ban (ou si ça ne le mérite pas, alors on ne le met pas sur watchlist :{ ). Mais bon, je joue sur les mots : ça mérite son ban mais je ne le bannirais pas non plus à si court terme.

En fait, faudrait déjà se mettre d'accord sur les bans prochains (sortie de Journey début mai) et relancer la BMT avec Fissure.

Donc, pour amorcer le vote :
ETW banni pour Journey into Nyx : charlee


(Max2070, tu votes ?)

Légende
le 11/04/2014 21:33
si tu veux ^^

je vote pour ban grapeshot et c'est tout.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/04/2014 11:51
Bon on était un peu en avance, mais je vais pas changer d'avis donc bon:
je vote ban Empty the Warrens et c'est tout.

En revanche, y a un truc qui cloche dans notre système, heureusement qu'on discute à côté du vote, ça nous permet de le détecter :p

Mais mettons qu'il y en ait 2 qui votent grapeshot, 2 qui votent empty, et 1 qui vote tutor => on se retrouve à rien bannir alors qu'on voit bien que les trois visent le même type de deck :p

Bref, s'il faut choisir entre ne rien ban et ban grapeshot, je ban grapeshot. Mais entre grapeshot et empty, je préfère ban empty.

Le deck Empty est plus gérable avec de la hate, mais il gagne quasi tout à la 1, et à la 2-3 ça se joue trop à la chatte, "est-ce que je top ma hate ou pas" et ça rend les parties moins intéressantes. Donc tuer le deck ne me semble pas choquant.

Grapeshot, d'un côté la hate spécifique est pas aussi efficace (il a toujours moyen de s'en sortir s'il trouve les réponses), mais d'un autre côté y a de quoi tenir contre sans que ce soit juste du "est-ce que j'ai choppé ma licorne" à la 2-3.
C'est pas évident, mais j'ose espérer que ce le sera un petit peu plus sans Empty. Y aura plus le "j'ai pas assez de tutors ou de mana pour aller chercher double grapeshot, donc je vais me contenter de 20+ tokens", ou alors le "on m'a contré ce qui me donnait mes deux rouges mais je m'en sors quand même avec un seul".
ça ne change pas énormément de choses, mais entre ça et les slots de side libérés, ça donne plus de chances.

Aussi les parties contre grapeshot sont un minimum plus intéressantes vu qu'on a droit à quelques tours pour se développer.

Après si ça ne suffit pas, on reviendra dessus après, mais je préfère faire les choses progressivement (pas comme le ban atog qui avait été fait à l'époque en plus de cranial plating si je me souviens bien, parce qu'Idf et Farandar trouvaient ça fort).

Légende
le 19/04/2014 18:49
Citation :
Le deck Empty est plus gérable avec de la hate, mais il gagne quasi tout à la 1, et à la 2-3 ça se joue trop à la chatte, "est-ce que je top ma hate ou pas" et ça rend les parties moins intéressantes.


oui, c'est aussi une raison pour laquelle j'ai du mal à imaginer le deck survivre 5 rondes ... et c'est aussi une raison pour laquelle les gens peuvent avoir peur de jouer le jeux (à raison), car tu vas perdre game sur double "bon side". pis le deck perd aussi MD contre des jeux comme fée (version qui pack misstep + snare + spike + truth).

c'est marrant de voir qu'avec la même raison, toi tu veux le ban et moi pas. tu prend on compte l'aspect "intéressant", je prend en compte l'aspect "vrmt trop fort".

car je trouve que ce qui pollue le plus le format, c'est l'aspect "vrmt trop fort".

bref, je suis pas sûr que ban ETW soit une bonne idée, mais ça se test en tout cas ...

Pir n'as pas le net en ce moment il répondra plus tard ;)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/04/2014 23:16
Citation :
c'est marrant de voir qu'avec la même raison, toi tu veux le ban et moi pas. tu prend on compte l'aspect "intéressant", je prend en compte l'aspect "vrmt trop fort".

Ben disons que je trouve ça "vraiment trop fort" dans le sens ou pour gagner, il faut avoir la chatte de choper son side et les lands qui vont avec (et faut encore avoir le temps de le jouer, ça arrive pas toujours). Après oui, ton choppe ton side, t'as gagné généralement :)

Genre au tournoi du 29/03 auquel j'ai participé et que j'ai gagné avec affi, je suis tombé contre EtW, et avec 5 cartes de side contre lui (3 electrickery + 2 truth), j'ai encore dû avoir de la chatte pour gagner... me suis pris contrainte sur electrickery, il me restait truth mais pas de mana bleu, et j'ai chopé mon bleu direct...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/04/2014 12:08
Les gars, on est censé donner une réponse pour les bans, donc ceux qui ont pas voté faites-le vite :)

Légende
le 21/04/2014 15:47
pierre n'aura pas le net avant début mai. Je l'ai eu au tel, je retranscrit ce qu'il m'as dit :

Citation :

Mais mettons qu'il y en ait 2 qui votent grapeshot, 2 qui votent empty, et 1 qui vote tutor => on se retrouve à rien bannir alors qu'on voit bien que les trois visent le même type de deck :p


Si cette situation arrive, son idée est qu'on prenne les 3 cartes et que tout le monde donne un classement de celles qui sont le plus à bannir. On pourrait ensuite bannir celle qui obtient le meilleur rang moyen.

En ce qui concerne le vote.

Il aimerait bannir Empty ou grapeshot, mais pas les deux ... il savait pas vraiment lequel, mais il trouvait important d'en bannir un. Il a donc fait un choix =>

il choisi de voter pour le ban de Empty The Warren et c'est tout.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.